top of page

Qui sommes nous ?

Sybille

Moi c’est Sybille, j’ai 21 ans et je suis originaire de Haguenau, une ville à 30 minutes de Strasbourg : donc oui, on peut dire que je suis un peu une campagnarde... Enfin, on fait avec !

 

Côté études, j’ai commencé par une licence d’Anglais : trois années à faire des commentaires d’analyses littéraires, et à apprendre le nom des présidents américains par cÅ“ur, en attendant d’enfin pouvoir faire du FLE à plein temps. Chose qui s’est réalisée cette année quand je suis entrée en master de didactique des langues (autrement dit joie et bonheur) !

 

Mon attrait pour l’éducation a commencé par l’animation, que j’exerce chaque été. Etre entourée de schtroumpfs me plaît, et c’est un public avec lequel j’apprécie travailler. Cela étant, j’adore également le public adulte !

 

Je dirais que s’il fallait me définir en tant qu’enseignante, il y aurait deux points primordiaux. D’abord, le fait que j’adore passer par le jeu - peu importe l’activité langagière travaillée. En me basant sur mon expérience, j’ai tiré la conclusion que tout passe mieux si l’on s’amuse et si on ne se rend pas compte que l’on travaille. Les souvenirs de longues de listes de mots ennuyeuses à apprendre par cÅ“ur me hantent encore… Ensuite, j’adore créer de nouveaux supports pédagogiques, notamment pour TBI.

 

Si je me suis destinée au FLE c’est également afin de pouvoir voyager, découvrir de nouveaux horizons, et m’ouvrir à de nouvelles cultures plus facilement.

Caroline

Moi c’est Caroline, j’ai 24 ans et je viens d’un petit village près de Strasbourg ; je suis encore plus campagnarde que Sybille !

 

Mon intérêt pour l’enseignement remonte à loin puisque je voulais être maîtresse d’école quand j’étais petite. Finalement, arrivée à la fac, j’ai commencé à suivre l’option FLE en licence, avec pour rêve absolu de devenir prof de français au Japon.

 

Côté parcours, j’ai surpris tout le monde en faisant une licence de japonais après un bac S et une année de médecine. Puis, n’étant pas sûre de ce que je voulais faire ensuite, j’ai fait une pause dans mes études pour partir en Angleterre pendant quelques mois, puis au Japon pendant un an.

 

Cest au Japon que je me suis vraiment intéressée au FLE puisque j’ai donné des cours particuliers de français pour gagner ma vie et que ça m’a vraiment plu ! J’adore enseigner, j’adore le contact que l’on crée avec les gens, le fait d’apprendre des autres tout autant qu’ils apprennent de nous, le fait qu’il n’y a pas deux jours pareils… C’est pourquoi je suis retournée en France pour entamer un master de didactique des langues, où j’ai rencontré Lucie et Sybille.

 

Je me destine plutôt à un public adulte ou étudiant, et c’est d’ailleurs les seules expériences d’enseignement que j’ai, mais je ne suis pas contre le fait d’enseigner à des enfants et des adolescents.

 

J’aime particulièrement passer par l’humour, et j’utilise des vidéos humoristiques dès que j’en ai l’occasion. Comme Sybille, je trouve qu’on apprend toujours mieux en s’amusant, et puis sur l’humour français, il y a de quoi dire !

Lucie

Je m'appelle Lucie, j'ai 21 ans et je suis originaire de Metz. Cependant, j'ai beaucoup voyagé dans le Grand Est, de Paris à Strasbourg en passant par Reims...

 

Cela fait de nombreuses années que je pense au FLE mais avant ça, je suis passée par un bac L option langues pour enchainer sur une année de CPGE littéraire. Bien qu'étant acceptée en deuxième année, j'ai choisi de continuer sur un parcours purement universitaire : licence d'Espagnol puis master de didactique des langues en compagnie de Sybille et Caroline.

 

D'aussi loin que je me souvienne, je voulais enseigner, que ce soit le théâtre, les langues ou la littérature, tout me ramenait à l'enseignement... Mais c'est le FLE que j'ai fini par choisir, pour transmettre la langue et la culture française...

 

Mon public de prédilection ? Les adultes ! J'aime aussi enseigner aux enfants mais je ne suis pas (encore) totalement à l'aise avec ces apprenants. Disons que Sybille nous complète à ce niveau-là !

 

Par ailleurs, malgré mon profil de littéraire et linguiste, je suis très tournée vers les nouvelles technologies et je suis d'ailleurs en charge de la maintenance de ce site. C'est dans ce sens que je continue ma formation universitaire car je vais commencer un master 2 autour de la conception de supports de formation et des nouvelles technologies.

 

Enfin, j'ai longtemps pratiqué le théâtre et je suis convaincue du lien entre corps et esprit. C'est un domaine que je compte approfondir au fil du temps, dans ma vie privée comme dans ma vie professionnelle. 

Dans la communauté FLE, la notion de partage est très importante, et c’est pour cela que nous avons décidé d’ajouter notre pierre à l’édifice en créant ce site.

bottom of page