top of page

Méthodologie de la prise de notes - séance pour adolescents et adultes, niveaux B2-C1-C2

Bonjour !

Aujourd'hui, je vous propose une séance de méthodologie autour de la prise de notes. J'ai réalisé cette séance avec un public d'étudiants, un public qui avait donc déjà eu affaire à la prise de notes. Si vous souhaitez réaliser cette séance avec des adolescents qui débutent dans l'exercice, il faudra peut-être adapter mes propositions et faire une introduction en expliquant ce qu'est la prise de notes et quels sont ses avantages. Cette séance peut aussi être utilisée en dehors du cadre FLE, évidemment !


La séance se trouve sur le drive, ICI. Comme d'habitude avec mes fiches de séances, vous retrouverez en première partie une trame pour vous, enseignant.e, et en seconde partie la fiche apprenant, avec les exercices divers !


Lorsque j'ai dirigé cette séance avec mes apprenants, je disposais de deux petites heures et, comme à mon habitude, j'avais prévu trop de documents (mais je préfère en avoir trop qu'être à court !). Finalement, parmi les deux textes à prendre en notes, je n'ai utilisé que le deuxième, le plus court. Le premier texte, un article assez long, leur a été distribué quand même, en guise d'entrainement personnel. Mais comme la prise de notes se fait plutôt en cours avec un support oral, je les ai fait travailler sur une vidéo :

J'ai donc choisi ici une vidéo plutôt humoristique mais selon votre but et le cadre de votre séance, vous pouvez tout à fait choisir une vidéo plus "sérieuse", comme une émission historique ou politique, ou un documentaire... Vous trouverez du matériel à foison sur le site de TV5 Monde !


Vous verrez enfin, en parcourant la partie "fiche apprenant", que je leur ai fourni une carte heuristique des connecteurs logiques. Ce document peut être un bon moyen d'introduction de la carte heuristique qui est un moyen efficace de révisions !


En clair, si vous en avez le temps, n'hésitez pas à diviser cette séance en plusieurs fois, car il y a beaucoup à dire et à faire !


Bonne séance, et à bientôt !

Posts Récents
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page