Le petit bac - adolescents/jeunes adultes/adultes - tous niveaux
Bonjour à tous !
Aujourd'hui, je vais vous présenter une séance de jeu que j'ai testée par deux fois avec des étudiants étrangers de niveaux allant du A2 au C1-C2, et qui a très bien marché à chaque fois. C'est un jeu très pratique, qui peut être utilisé avec n'importe quel niveau et permet de réviser le vocabulaire appris en cours ou en général.
Je vous joins la grille vierge que j'ai créée ICI.
Pour ce qui est des étapes que j'ai suivies :
Commencer par s'assurer que tous les apprenants savent ce qu'est le bac ou baccalauréat, puis expliquer les règles du jeu.
Choisir les thèmes à mettre dans la grille, en fonction du niveau des apprenants (et de ce que vous voulez revoir dans le cas de révisions). Toutes les cases n'ont pas besoin d'être remplies, surtout si la classe est d'un niveau bas.
Je forme généralement des équipes de deux pour accélérer le jeu, mais on peut évidemment laisser les apprenants jouer individuellement, surtout pour des niveaux plus élevés.
Demander à un apprenant de réciter l'alphabet dans sa tête et à un second de lui dire stop. L'apprenant dit la lettre qu'il avait en tête à ce moment-là et le tour commence.
La première équipe à avoir rempli toutes les cases dit stop et on procède au corrigé. Une équipe reçoit deux points si elle est la seule équipe à avoir trouvé un mot, et un point si d'autres équipes ont trouvé le même mot. Si une équipe n'a pas trouvé de mot ou si celui-ci est faux, elle ne reçoit pas de point.
Recommencer en demandant à d'autres apprenants de choisir une lettre.
A la fin du jeu, chaque équipe fait le total des points récoltés et on annonce les gagnants.
A noter : Je conseille cependant d'être indulgent dans la distribution des points. Par exemple, si une équipe n'a pas bien orthographié un mot, leur laisser le point si la première lettre est juste (tout en notant l'orthographe correcte au tableau), en particulier si les apprenants ne sont pas particulièrement familiers avec le sujet. Le but n'est pas de les décourager, mais de leur permettre d'apprendre en s'amusant.
Variante : Pour des niveaux plus bas comme les A1-A2, plutôt que de demander aux apprenants de réciter des lettres dans leur tête, leur faire piocher une lettre écrite préalablement sur un bout de papier. Cela permet d'éviter des lettres trop difficiles, pour lesquelles ils auront trop de mal à trouver un mot.
Bonne séance !